Rue du théâtre

Coup de Théâtre

Chronique du Ven. 10 Janv. 2014: "Rue du Théâtre".

Le théâtre n'a pas toujours été joué dans des salles bien fermées chaudes l'hiver et fraîches l'été. Non le théâtre était joué en plein air.

 

Chez les Grecs on choisissait un terrain (souvent sur des collines) avant tout pour ses qualités acoustiques pour y construire de grands amphithéâtres. Chez les Romains outre l'amphithéâtre, le cirque est également un lieu de jeu. Au moyen-âge il n'y avait carrément pas de lieu spécifique pour jouer, le théâtre se jouait principalement sur des places publiques, sur des parvis d'église. Et les acteurs n'étaient d'ailleurs pas reconnus comme tel, car souvent on jouait au théâtre pour l'occasion de grandes fêtes de village, où tous les villageois devenaient acteurs.

 

A l'époque moderne on assiste à l'émergence de la Commedia Dell Arte. C'est la continuité du théâtre médiéval sauf que cette fois les comédiens sont des professionnels et qu'ils sont rémunérer. La Commedia Dell Arte se joue en extérieur, sur des marchés ou des places.

Ce qui caractérise le théâtre de rue, par rapport au théâtre plus classique, c'est que le quatrième mur n'y existe pas. Les comédiens jouent avec la rue et le public, il utilise le décor naturel de la rue ainsi que les réactions des passants ou toute autre intervention imprévue.

 

De nos jours la rue est toujours investie par les artistes, puisqu'on y trouve encore des mimes, des homme-statuts, des jongleurs, des clowns et bien sûr des comédiens.

Certaines villes se sont même spécialisées dans le théâtre de rue en y accueillant des festivals comme :

Le Festival international de théâtre de rue à Aurillac,

Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône,

Les Accroche-Cœurs à Angers,

Ou encore plus près de chez nous Roulez Carros! À Carros.

 

Faire du théâtre de rue n'est pas chose facile, il faut à la fois intriguer le public pour qu'il s'arrête et être suffisamment clair, drôle et bref pour qu'il reste. Drôle? Oui il n'est pas très évident de sensibiliser un public de passage sur une tragédie.

 

Avec le théâtre de rue, c'est le théâtre populaire qui revient. Un théâtre ouvert et accessible à tous.

Maintenant pour pouvoir jouer dans la rue il vous faut tout de même des autorisations de la municipalité qui vous préciseront les lieux exactes et les heures exactes où vous pouvez jouer dans la rue..................

 

A moins d'être un pirate........... Ahahahah

 

 

 

Chroniques de Thomas Marenda,

pirate de théâtre, comédien, soufflart et animateur au théâtre

de la Semeuse à Nice.

 

Pour lui faire un coucou sur son tumblr c'est ici.