la rubrique noologique

La rubrique Noologique

Chronique de Sept. 2015: "Souffler dans le ballon"

Chronique de Juillet 2015: "Rêve-e-volution"

Chronique du 03 Avril 2015: "L'Amour Fatal"

 

Non vous n'êtes pas perdus dans les méandres du cosmos (si... peut être un peu), vous être dans la chronique d''Achille Morio, peintre d’œuvres photo-luminescentes cherchant, dans les luisances nocturnes, les effets de l'âme qui l'anime et de la conscience collective neguentropique, qu'il s'efforce d'honnorer et d'enrichir au mieux.

 

A part être un mot bizarre pour embêter la rédac' chef, la "Noologie" pourrait être considérée comme l'étude de l'esprit.

Le mot est dérivé des mots grecs νοῦς (noüs, « l'esprit »[c'est marrant on dirait "nous" ou encore "no us"...] ) et λόγος, logos, le discours), par analogie lexicale avec "géologie" et «biologie» par exemple.

Ce néologisme nous vient de Pierre Teilhard de Chardin , jésuite, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe français.

 

Chronique du 06 Mars 2015: "Va Deretro"

Encore un dernier coup d' œil en arrière. Relire une page avant de la tourner. La nostalgie se pare de ses dangereux atours et retient le passager qui n'y prend pas garde dans un immobilisme sans surprise qui ressemblerait à une grosse madeleine. On en pleurerait. Un rétro dans une bagnole te permet de savoir ce qui se passe derrière mais pas d'avancer. On essaie parfois de retenir des temps et tout ce qu'ils contiennent.

 

Lire la suite...

Chronique du 09 Janvier 2015: "Esope - partie 3 et fin"

SAMEDI: Esope, endormi, rêve. Son double le rejoint bientôt dans un état proche de l'extase où ils se sentent exister tout deux jusqu'au plus petit atome de leur corps en une parfaite symbiose. Ils sont UN.

 

Lire la suite...

Chronique du 05 Décembre 2014: "Esope - partie 2"

JEUDI: Le réveil sonne, le cadran affiche 7:00. D'un geste inconsidéré, Ésope stoppe la sonnerie. Maintenant le réveil ne sonne pas et le cadran affiche 9:36.

Ésope ouvre les yeux et voit un plafond. Il sent qu'il a eu une nuit passablement agitée et a l'impression qu'il n'a que très peu dormi. Ses yeux encore flous se posent sur le cadran du réveil. Panique! Le voilà bien en retard, et il sait que son patron ne tolérera aucun retard de plus. L'anxiété le gagne. Il réfléchit. Il réfléchit de plus en plus vite à un énième moyen de parer à cet incident. Moyen inexistant: licenciement inévitable.

 

Lire la suite...

LUNDI: Le réveil sonne, le cadran affiche 7:00

Esope ouvre les yeux et voit un plafond. Il se lève, abandonne la station horizontale au profit de la verticale. Machinalement, son corps le traine jusqu'à la salle de bain. Posté devant le lavabo, Esope commence son petit rituel de début de journée.

Il se mouille la figure d'eau froide pour y balayer les dernière marques du sommeil, se

regarde dans la glace face à lui, réfléchit.

 

Lire la suite...

Chronique du 03 Octobre 2014: "Le Délit de Psyché"

Le Mythe Grec de Psyché nous raconte une histoire d'amour riche en éléments populaires et féeriques. (Je vous encourage à en prendre connaissance sur internet, ou même carrément dans un bouquin si vous avez ça en stock)... Mais j' vais essayer ici de la faire courte. C'est l'histoire d'une jeune mortelle, dernière des 3 filles d'un roi, qui était tellement belle, que tous les humains et même les dieux se pâmaient devant son physique.

 

Lire la suite...

Chronique du 27 Juin 2014: "Pentacle"

"Une étoile à 5 pointes dessinée d'un seul trait et enfermée dans un cercle.

 

Cet idéogramme puissant est sujet à toute sortes de phantasmes.

Mais Qu'est ce que représente ce truc?" ...

 

Lire la suite...

 

Chronique du 13 Juin 2014: "Vincent Van Gogh"

"Le devoir du peintre consiste à s'abîmer complètement dans la nature, à user de toutes ses facultés intellectuelles et à traduire tous ses sentiments dans son œuvre afin de la mettre à la portée des autres...

 

Lire la suite...

 

Chronique du 16 Mai 2014: "L'éclat des diamants éternels est éphémère."

Lorsqu'il frappe leurs rétines, le rayon d'or 24 carats fait fondre les cristallins des singes-savants.

Ça fera alors de la bonne confiote aux cochons qui nous spéculent. Allons tous nous faire

Spéculer ! Et avec le sourire encore...

Fuir d'ici la conscience fragile, l'esprit tranquille, d'un mouvement facile....

 

Lire la suite...

 

Chronique du 01 Avril. 2014: "Kim Jong-un"

A l'écoute du peuple, il manie la torture comme personne. Pour preuve, il a récemment envoyé son oncle dans un cachot rempli de chien affamé. Une preuve d'amour, comme seul cette famille sait en donner. Plus fort encore, aujourd'hui, il faut, pour prouver son amour au saint père de la patrie, et quand l'étude est notre passe-temps, se parer de la même coiffure incroyablement recherché du chear leader. Il en va de soi, que cette idée, relève du génie...

 

Lire la suite...

 

Chronique du Ven. 21 Mars. 2014: "De l'abstrait pour figurer l'infigurable"

DES PEINTURES ABSTRAITES POUR FUGURER L'INFIGURABLE.

 

La Nature ne créé pas ses formes selon des modèles déterminés de l'extérieur d'elle même (personne ne saurait dire d'ailleurs si cette Nature infinie possède vraiment un extérieur). Elle fait pousser un arbre, se mouvoir un chat ou déforme un nuage selon une nécessité qui lui est propre et dont la source secrète semble parfaitement Intérieure. La forme de l'Homme lui-même en est issue...

 

Lire la suite...

 

 

Un autre article d'Achille:

 

- De l'art pour et par le peuple.

 

Et pour en savoir un peu plus sur l'énergumène :

 

http://www.lesurbainsdeminuit.fr/coups-de-coeur-et-autres-coups/4895