In&Out 2015

Les occasionnelles de l'Artocrate

Chronique du 06 Mars 2015. "In&Out 2015".

Rencontre cinématographique In&Out 2015

30 avril - 9 mai

Nice & Cannes

 

Les 7e Rencontres In&Out, le festival du film gay et lesbien de Nice & Cannes, aura lieu du 30 avril au 9 mai 2015. Et cette année In&Out fait sont «Coming Out», histoire d'aborder des questions qui semblent primordiales de mettre en avant à l'heure actuelle. Comment des artistes évoquent ce moment crucial où un individu, le plus souvent au sortir de l’adolescence, assume publiquement une orientation sexuelle ou une identité de genre différente de la majorité ? Comment un Festival de Films Gay et Lesbien peut proposer tout à la fois et sans contradiction, d’être une manifestation ouvert à tou-te-s en assumant clairement sa thématique «particulière» ? Comment l’idée de «Cultures Gays et Lesbiennes» doit pouvoir se revendiquer sans risquer de fermer aux artistes et aux oeuvres, qui lui donnent corps, l’accès au plus grand nombre ?

Désireux à créer des espaces (précieux en ces temps difficiles) de partage et d’échanges, In&Out cherche toujours l'équilibre subtil lui permettant de s’adresser au plus grand nombre en ne renonçant pas à aborder les «Sexualités» dans leur diversité, y compris les aspects les plus controversés qui ne trouvent plus leur place ailleurs. Savoir (bien) parler de ces questions à tout le monde, voilà un passionnant défi qu'il s'agit de relever à nouveau.

Autre grande thématique du festival 2015, un focus sur le cinéma canadien qui nous permettra de découvrir la richesse de cet «autre» cinéma américain, souvent francophone.

Comme à leur habitude, Les Ouvreurs accueillent cette année encore de nombreuses cinéastes, artistes et personnalités : ARIELLE DOMBASLE pour Opium (sous réserve), Vincent DIEUTRE pour Orlando Ferito et Viaggio nel dopo-storia, Rémi LANGE à l'occasion d'une intégrale (Le Chanteur, Omelette, Les yeux brouillés), DAVID LAMBERT pour Je suis à toi, Frédéric Martel pour Global Gay, VIVIANNE PERELMUTER pour Le Vertige des possibles (sous réserve) , CYRIL LEGANN pour Chemin de croix et Sur les traces de Jean Cocteau.

Et In&Out s'ouvre toujours au monde des arts avec la programmation de pièces de théâtre - Le temps des trompettes du Collectif La Machine et Le Coeur a ses raisons par la troupe amateur de la Semeuse - ainsi que des expositions autour du travail de Tom de Pékin, Robin et les étudians de la Villa Arson, tous présents pour l'occasion.

 

Benoît Arnulf - directeur artistique du festival In&Out.

 

www.lesouvreurs.fr

lartocrate.com donne la parole aux artistes. Amis des plus beaux arts et des plus moches, envoie ton article à la rédac.