Rêve d'une nuit - Nuit du Conte

Les occasionnelles de l'Artocrate

Chronique de Juillet. 2015 "Rêve d'une nuit - Nuit du Conte"

Les Nuits du Conte sont des événements symptomatiques d'une société qui cherche à revenir à ses fondamentaux oniriques. Urbanisme décadent, agressivité visuelle et sonore, le rêve semble être le seul refuge pour échapper au quotidien d'un pays dit développé, consommateur massif de télé-réalité et de chaînes d'infos sensationnelles. Un paysage qui a cruellement besoin de faiseurs d'étoiles, de créateurs d'écoutes et de dompteurs de magie. Le rêve comme outil pour construire le monde, le rêve comme navire pour le parcourir, le rêve transcendé en parole, du rêve au conte, voyage d'une nuit.

La Nuit du Conte à Clans (06 – Vallée de la Tinée) s'inscrit depuis 15 ans dans cette lignée de festivals culturels qui font chanter les cœurs des rêveurs et qui transforment le gris en couleurs.

Loin du brouhaha citadin, au cœur d'un village de montagne, cette nuit regroupe les conteurs francophones les plus talentueux.

 

NLF

lartocrate.com donne la parole aux artistes. Amis des plus beaux arts et des plus moches, envoie ton article à la rédac.