Le vent de Mai(s)

Rendre à ces arts ce qui

appartient à ces arts.

Chronique du 18 Avril 2014 "Le cent de Mai(s) souffle dans les murs du Court-Circuit Café".

Le printemps est là avec tout ce qu’il inclut dans le packaging, les fleurs, les p’tits oiseaux, le pollen, les allergies, les mini jupes, les gonades qui enflent. Mais surtout, il annonce de nouveaux fruits et légumes de saison, ce qui est aussi synonyme de nouvelles perspectives sensorielles pour le Court-Circuit, le café bio agri-culturel de la rue Vernier à Nice, très fréquenté par le milieu artistique local et où les croquemonsieurs végétariens du soir font danser vos papilles jusqu’à la place Massena.

 

Et qui dit nouvelle saison dit aussi nouvelle programmation artistique. On y retrouvera, le Jeudi 1er Mai, les artistes Urbanocrates; les Artocrates (lartocrate.com) et les Urbains de Minuit (lesurbainsdeminuit.fr) en mode fusion en partenariat avec l’association Les Ouvreurs, pour une expo « Coming Out Baby », programmée dans le cadre du 6ème Festival du film gay et lesbien de Nice, rencontre cinématographique intitulée In&Out autour de la thématique « je t’aime, moi non plus ».

 

Au programme de la soirée, exposition d’Amandine Brûlée, Olivier Garcin, Catherine Cattaneo, Sonia Grdovic et Nydenlafée.

20h, les performances artistiques des Urbanocrates débutent, avec des lectures publiques, des interprétations et de la comedia del arte sur la thématique du Coming Out, de l’amour, de la renaissance et de la culture Queer, par Nicole Jones, John Ford, Thomas Marenda, Pierre Petitifrère et Nydenlafée.

Nous aurons aussi le plaisir d’assister à un concert du chanteur Infidel Castra, Queen and Queer issu de la scène transpédégouine toulousaine.

Sera projeté « la mort d’un triptyque », les trois courts métrages Birth (2010) du réalisateur Antony Hickling, qui tourneront en boucle dans une atmosphère feutrée à l’étage. Egalement réalisateur de « Little Gay Boy Trilogy » (2013), il sera présent en personne sur le festival le vendredi 25 Avril lors de la projection de son œuvre au Mercury cinéma à 22h.

 

NLF

Après avoir étudié l’art dramatique à manchester, Antony Hicklinh devient acteur en Angleterre et en France. Il prête sa voix à de nombreuses productions internationales et passe derière la caméra en réalisant une série de courts métrages queer : les trilogies Birth (2010) et Little Gay Boy (2013). Ces films, autoproduits, ont tous été projetés dans de nombreux festivals en France ainsi qu’à l’étranger. Il a collaboré comme réalisateur à The End of Cruising (2013) et prépare un second long métrage One deep breath. Les Ouvreurs.

Bienvenue dans la chronique de Nydenlafée, artiste peintre, illustratrice et plasticienne niçoise.

Ici, on rend à ces art ce qui appartient à ces art, vous l'aurez compris, votre hôte parle d'art et donne surtout son point de vue.

Nydenlafée, rédactrice en chef du fanzine l'artocrate, n'aime pas poser ses pieds nus sur le tapis de bain mouillé, elle voue un culte au thé et au café et aime palabrer pendant des heures sur des sujets alambiqués.