NICE-EVENT - In&Out fait son Coming Out

Rendre à ces arts ce qui

appartient à ces arts.

Chronique de Mai 2015 "NICE-EVENT: In&Out fait son Coming Out".

Le Festival In&Out est un événement niçois et cannois, une rencontre autour du cinéma gay et lesbien, organisé depuis 7 ans par les Ouvreurs, association de culture queer et de cinoche. Et certains se demanderons peut-être : « Mais à quoi ça sert de faire un festival du film gay et lesbien, pourquoi pas un festival du film hétéro alors ? » Et bien, vu cette question, moi je demanderais plutôt : « N'est-il pas dommage, en 2015, qu'il faille organiser un festival du film gay et lesbien dans le but d'éveiller les conscience ? » Parce que oui, il y a encore du travail de ce côté là.

 

Il faut savoir qu'aujourd'hui, en majorité (et c'est triste de le constater) des homosexuels dans le monde sont toujours victimes de violence verbale et physique. Dans certains pays, être gay est même considéré comme un crime puni de mort.

Mais autre ce côté tragique du sujet et les quelques siècles de combats pour enfin être accepté, le LGBT (Lesbien-Gay-Bi-Transexuel) c'est aussi une culture qui s'est développée années après années, les sujet ayant été décliné sur tous les médium artistiques, par des créateurs, des auteurs, des réalisateurs et des artistes désireux de parler de liberté, de respect, de tolérance et d'humanité.

 

Le Festival In&Out rend visible ces créations et cette culture, même si dans la réalité du quotidien, ce n'est pas toujours facile de l'assumer fasse à ses proches et à la pression sociale. On pourrait croire que ça l'est, puisque aujourd'hui, le mariage gay (mariage pour tous) est autorisé en France. Seulement lorsque l'on remarque les épisodes de manifestation lors de la mise en place de cette loi et lorsque l'on constate des réactions violentes qui en ont découlé, on se rend compte que dans la plupart des esprits, même si avancée juridique il y a, l'homosexualité à l'air d'être toujours considéré comme une pathologie, une déviance. Et faire son coming out peut sans doute paraître bien trop difficile, voir dramatique pour certains. Il existe des associations aujourd'hui comme le Refuge qui aide de jeunes gay qui se sont fait expulsés de chez eux après avoir annoncé à leur famille leurs identités sexuelles, à trouver un toit et à prendre leurs indépendances. Heureusement que ces structures existent et malheureusement, nous avons besoin qu'elles existent.

 

Cette année, le coming out est le thème de ce festival In&Out 2015 et nous en sommes heureux car nous avons pu explorer ce sujet à travers une tripotée de long et de courts métrages, de docu-fictions, de pièces de théâtre, d'expositions et de soirées.

 

NLF

 

Bienvenue dans la chronique de Nydenlafée, artiste peintre, illustratrice et plasticienne niçoise.

Ici, on rend à ces art ce qui appartient à ces art, vous l'aurez compris, votre hôte parle d'art et donne surtout son point de vue.

Nydenlafée, rédactrice en chef du fanzine l'artocrate, n'aime pas poser ses pieds nus sur le tapis de bain mouillé, elle voue un culte au thé et au café et aime palabrer pendant des heures sur des sujets alambiqués.