Les artocrates

 

 

Amis des plus beaux arts et des plus moches.

Nous sommes les Artocrates,

artistes, amateurs ou professionnels, autodidactes, penseurs, écrivains, rêveurs et artistes du dimanche et nous revendiquons le droit de fabriquer la culture en dehors des usines institutionnelles.

Nous ne nous revendiquons d’aucune école, nous ne nous revendiquons d’aucun parti. Nous scandons en cœur la notion de «fabrique le toi-même!».

A travers notre fanzine web, nous véhiculons notre propagande artocratique, visant à montrer qu’il y a de l’art dans tout ce l’on crée.

Ce ne sont pas les musées qui font la culture. Ce ne sont pas les politiques, ce ne sont pas les offices du tourisme, ce ne sont pas les institutions scolaires et les universités qui font la culture. Ce sont les artistes, les créateurs, les êtres humains qui repensent notre monde et qui en conceptualisent de nouveaux. Ce sont eux qui ont le pouvoir. C’est nous. C'est vous. Vous avez le pouvoir de redéfinir ce qui est immuable. Vous avez le pouvoir d’explorer des univers vierges de tout dogme. Vous avez toute liberté de mouvement.

Nous faisons la culture, vous êtes la culture.

 

Les Artocrates.

Les copains:

Les Urbains de Minuit, parrains et marraines du Fanzine l'Artocrate, réseau associatif d'artistes niçois, "no sponsor, no subvention, no institution".

Le Web journal des Urbains de minuit c'est ici!

La Zonmé, Emulation / Emultion artistique et culturelle.

7 bis, rue de Combattants en Afrique du Nord, NICE

Théatre de la Semeuse

2 Montée Auguste Kerl, Nice

Le Transformer, bar, galerie, espace de partage et lieu de performances. 7 rue Smolett, Nice

Aujourd'hui le Transformer a fermé ses portes, mais il renaîtra de ses cendres, dans un autre lieu, éternel QG de notre hôte Michel Warzee.

 

Le Court Circuit, café agri-culturel, lieu de soirées festives, lectures, concerts, tango et apéro bio.

4 rue Vernier à Nice.

Les Ouvreurs - association niçoise.

Ciné et culture Queer.

 

La Friche, résidence artistique, lieu d'expo, de théâtre et de concerts.

1 rue Oscar 2 à Nice.

Une graine dans un pot

site collaboratif de passionnés

de cultures en tout genre.

Le refuge:

qui lutte contre l'homophobie et contre l'isolement des jeunes.

 

La Cie. des Soufflarts:

Compagnie de comédiens, de crieurs, de troubadours, de fous...

En résidence au Théâtre de la Semeuse.

Les rédacteurs de l'Artocrate

Pierre Petitfrère, Bédéiste, comédien, aime les allégories sur l'enfer et le paradis et classe soigneusement ses bandes-dessinées préférées par ordre thématique.

Thomas Marenda, comédien au théatre de la semeuse à Nice, regarde le monde d'un oeil amusé et pratique avec ferveur la levée de coude.

Nydenlafee, artiste peintre, illustratrice, s'amuse à écrire sur les murs, a rompu avec sa télé et fait des bonds extraordinaires à la vue d'un cafard.

Nicole Jones, auteur, gastronome, adore se déguiser et cuisiner, perd au jeu avec une extrème mauvaise foi et aime danser avec le feu.

John Ford Marenchino, critique, styliste, ne résiste pas à une coupe de champagne, s'extasie devant le design contemporain et hurle à gorge déployée pour exprimer ses émotions.

N'Ko and co, maitre Jedi, joueur invétéré, manie l'art du jeu de mot, combat les forces du mal par le pouvoir de l'humour et s'incruste dans tous les projets.

Elios,passionné par la japan culture, proclame à qui veut l'entendre que la vie est une fête, ne tient pas en place et cherche à faire baisser sa température avec tout ce qui peut y avoir au frais.

Emi, fan de musique, pousse la chansonnette dans toutes les situations, de mauvaise humeur si elle n'a pas son chocolat nesquik du matin et parle vraiment très vite.

Emeric, joueur d'échecs, amateur d'art et pianiste dilettant, toujours dans la partie, protège ses dames et préfère passer pour un fou que d'être considéré comme un pion.

TheKingdom, passionné de jeux de société, déteste le monopoly et la bonne paye, web designer, urbain de minuit et de bonne compagnie.

Achille Morio, artiste peintre d’œuvres photo-luminescentes cherchant dans les luisances nocturnes le murmure d'un dernier crepuscule.

Diane, mystèrieuse et malicieuse, étudie les arts appliqués et le monde avec grande curiosité, chante à tue-tête les musiques de Disney.

Amandine Brûlée, Vandale et Urbaine, marque son territoire à coup de pochoirs, porte plûme et langue bien pendues.

Nono de Locksley, il est à Emi ce que Dupond est à Dupont, ce que Fantasio et à Spirou, ce que Hutch est à Starky, bref, amoureux du rock il est, vous l'aurez compris, le fidel acolyte de Emi.

Cyrille Vessière, parle peu mais en dit long, dessine à deux mains et parfois même à quatre, voir six ou huit, aime détourner les codes et tourner en dérision les choses trop sérieuses... Subtile !